Le bois : une solution économique, écologique et performante
Le chauffage au bois représente aujourd’hui l’énergie la moins chère du marché et c’est celle qui, bien utilisée, a le moins d’impact sur la qualité de notre air. C’est aussi une énergie renouvelable, zéro carbone et locale ! De plus, les équipements sont aujourd’hui de plus en plus performants et permettent de piloter efficacement le chauffage de sa maison de manière très précise pour un maximum de confort.
Vous souhaitez équiper votre foyer ? Des aides existent, notamment dans le cadre de projet de rénovation de votre habitat.
Quelques règles simples pour faire des économies et maîtriser les polluants liés à la combustion
La première règle consiste à n’utiliser que du bois de chauffage et rien d’autre ! Surtout pas de bois de récupération qui peuvent contenir des produits toxiques.
Ce bois doit être bien stocké, à l’abri de la pluie pour rester bien sec.
Il existe aussi la technique de l’allumage inversé, grosses bûches en bas, petites bûches en haut, qui permet de diminuer fortement les émanations de gaz et éléments toxiques lors de l’allumage.
En respectant ces quelques règles, le risque de pollution est maîtrisé et la performance énergétique de son chauffage augmentée, avec une consommation à la baisse. Une bonne nouvelle pour l’environnement, la santé de tous et la facture énergétique de chacun !
Renseignez-vous auprès de votre « Accompagnateur Rénov » partenaire de Bordeaux Métropole. Les « Accompagnateurs Rénov » vous informent sur les travaux envisageables et l’obtention des financements les mieux adaptés à votre situation. Contact : 05.57.20.70.20 ou marenov@bordeaux-metropole.fr
En savoir plus
Crédit photo : s-wloczyk2 de Pixabay
Comments