Pour rénover massivement les logements, la loi Climat et Résilience prévoit la généralisation de l’accompagnement des ménages. Une grande avancée écologique et sociale portée par l’Anah, à travers la mise en œuvre progressive de Mon Accompagnateur Rénov’ pour mobiliser les aides d'Etat sous conditions de ressources.
L’accompagnement des ménages dans la rénovation de leur logement est déjà effectif dans plusieurs dispositifs, que ce soit au sein des collectivités, ou par l’intermédiaire d’opérateurs intervenant historiquement sur les aides Anah. La loi prévoit de généraliser cet accompagnement en créant un nouveau statut d’accompagnateur dédié, rattaché au service public de la rénovation France Rénov’, tel que Ma Rénov' Bordeaux Métropole.
Une offre de service de bout en bout L’offre de service public France Rénov’ repose désormais sur deux volets complémentaires :
- L’information, le conseil et l’orientation, réalisés de manière neutre et gratuite par les Conseillers France Rénov’, au sein de la plateforme Ma Rénov Bordeaux Métropole. Ils restent les points d’entrée privilégiés des ménages dans leurs parcours de rénovation. Ils les orientent au besoin vers les opérateurs agréés Mon Accompagnateur Rénov’ pour les ménages
- L’accompagnement du ménage dans ses projets de rénovation de l’habitat, réalisé par les Accompagnateurs Rénov’. En complément des informations et conseils délivrés par le Conseiller France Rénov’, Mon Accompagnateur Rénov' se rend chez le ménage et l’accompagne à toutes les étapes de son projet.
Comments